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Qu’est-ce qu’un portail Web ?

Un portail Web est une application mise à disposition par une entreprise pour ses clients, fournisseurs, partenaires. Son objectif est de partager un certain nombre d’informations et de fonctionnalités premium en fonction des différents utilisateurs. L’accès au portail Web est réalisé directement via un navigateur web standard grâce à une connexion internet. L’unique contrainte est de disposer d’un droit d’accès à la partie « privée » du portail web.
portail Web

Pourquoi mettre en place un portail web sur mesure ?

Répondre aux besoins des utilisateurs

De plus en plus d’entreprises proposent dans les services d’un portail web à leurs clients. De fait, ils sont habitués à employer des plateformes web pour l’ensemble de leurs interactions.

Simplifier la relation avec ses clients, fournisseurs et autres partenaires

Proposer un portail web ou une application permet aux utilisateurs de disposer d’un outil d’aide à la décision. Un accès rapide à l’information permet une augmentation de la satisfaction client.

Réduire les coûts de gestion

Beaucoup d’informations et d’actions sont réalisées directement dans le portail web. De fait on assiste à la réduction des délais de traitement des commandes, du support…

Augmenter les ventes

Disposer d’un portail web est un vrai argument commercial. Les utilisateurs sont plus enclins à acheter vos produits si  les services liés sont optimum. C’est un gage de confiance et de disponibilité. Si l’utilisation d’applications web et de portail (clients/fournisseurs) est une évidence, il s’agit d’identifier quels sont les usages liés à un tel développement.

Quelles sont les usages possibles d’un tel portail web ?

Sa vocation première est de partager des ressources en BtoB dans une relation client/fournisseur. Pour cela le portail web propose de nombreuses fonctionnalités pour favoriser les échanges entre les différentes paries. Même si la majorité des fonctionnalités sont communes à chaque portail internet, il est possible de développer à la demande des spécificités propres à chaque entreprise ou secteur d’activité. Voici quelques-unes des fonctionnalités courantes :

  • Historique de commande et compte client : C’est la fonctionnalité la plus utilisée qui permet de suivre son compte client/fournisseur dans une application web.
  • Le module d’agenda: Avec l’intégration d’une prise de rendez-vous. L’exemple le plus connu est celui des portails de prise de RDV des professionnels de l’automobile (groupement de garagiste, réseaux de réparateur, concessionnaires automobiles…).
  • Le passage de commande (ou ecommerce) : est une possibilité offerte par un fournisseur auprès des installateurs et/autres revendeurs.
  • Portail d’échanges: c’est le lieu idéal pour faire le partage d’informations en temps réel. Ses informations peuvent être relatives à l’état du stock, aux outils de communication (fiches produits, visuels, plaquettes commerciales, grilles tarifaires). Dans certain cas la communication est bilatérale et permet la remonté d’informations au sein portail web.
  • Parc machine: Cette option permet d’avoir une vision globale sur l’ensemble des machines installées chez le client, de leur état, du suivi d’entretien et de la garantie en cours. Cela permet le monitoring du parc.

Il existe de nombreux exemples d’options. Néanmoins les fonctionnalités sur mesure sont monnaie courante pour toutes les entreprises qui souhaitent développer un portail web.

Comment mettre en place une application web sur mesure ?

Identifier les besoins :

Dans un premier temps il faut identifier les attentes des utilisateurs et imaginer les fonctionnalités dont ils auront besoin. En effet vous pouvez enquêter auprès d’eux via une enquête téléphonique, un groupe utilisateurs (Users Group) ou un questionnaire en ligne. Cette base sera la première pierre de votre cahier des charges fonctionnel.

Schématisation des flux et des processus

Identifier les acteurs inhérents au process et établir un Workflow. En effet, cela permettra de déterminer les différentes interactions qu’auront les fonctionnalités entre elles. De même, cette étape primordiale définira les différents niveaux et droits d’accès. Vous pourrez ainsi prioriser les modules spécifiques à développer.

Rédaction d’un cahier des charges

Le cahier des charges de votre portail web est la vitrine de votre projet. C’est à cette étape que sont listées toutes les fonctionnalités et spécificités précédemment identifiées. Des partenaires comme sFactory vous accompagnent à chaque étape de sa rédaction.

Les étapes du projet une fois votre prestataire choisi

Même si chaque projet est unique, du maquettage à la livraison de votre portail web il faut compter en moyenne de 2 à 6 mois. D’où l’intérêt de respecter les étapes clefs du projet.

  • Maquettage des pages de votre portail web
  • Mise en place d’un rétroplanning de production (sFactory fonctionne en méthode AGILE SCRUM).
  • Kickoff de lancement (1/2 journée en général)
  • Définition de l’organisation de travail et des interlocuteurs
  • Développement par itérations.
  • Livraison

sFactory développe depuis plus de 10 ans des portails web sur mesure. Son expertise réside dans le savoir-faire de ses équipes (développeurs / chefs de projet). Nous développons vos applications avec des technologies comme Angular, Symphony ou Ionic. Forte de notre expérience dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie et de la logisitique sFactory est votre partenaire idéal.

Contactez nos experts et lancez votre projet de portail web dès aujourd’hui !

 

Votre application web selon vos besoins !

Votre solution web : l’intranet

Une application intranet est un outil permettant de créer un ensemble de service internet privé et interne à l’entreprise. Ce système permet de faire rapidement parvenir des informations à toute votre équipe mais aussi d’améliorer la gestion de votre structure, notamment pour un travail collaboratif.

Selon vos envies, votre site intranet peut :

  • être accessible de n’ importe où via une connexion internet et un VPN grâce à des codes d’accès spécifiques
  • n’être accessible que dans les locaux de votre entreprise.

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Zoom sur les applications mobiles

 

Les applications mobiles ont envahi les smartphones et les tablettes, à tel point qu’elles se sont imposées dans notre vie numérique. Ce secteur est en pleine croissance et connaît un véritable essor.

Les applications mobiles intéressent de plus en plus les professionnels car elles facilitent et favorisent l’interaction entre les utilisateurs. Elles permettent d’atteindre une cible plus large et surtout en mouvement. Où que vos clients et/ou prospects se trouvent, ils peuvent ouvrir votre application et utiliser le service qu’elle propose.

Le véritable intérêt de ces applications est l’échange de données. Tous les secteurs d’activité sont concernés par l’émergence des applications mobiles.

Notre service sFactory, spécialiste des solutions mobiles, est là pour vous conseiller et vous permettre d’atteindre vos objectifs grâce à la création d’une nouvelle application pour votre entreprise.

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